Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 23:13

 

Les chenilles processionnaires, un danger pour votre animal mais aussi pour vous....

 


Il faut vraiment éviter de promener votre animal de compagnie dans des zones susceptibles d'abriter des nid/cocons de processionnaires.


Leur poils urticants libèrent une substance toxique qui si elle entre en contact avec la langue ou les muqueuses de votre animal aura pour effet de créer un oedème et ensuite nécrosera les parties concernées.

 

Dans un premier temps votre chien aura la langue qui enflera avec les risques d'étouffement que cela comporte... n'hésitez pas, courez chez le véto le plus proche.


Un chien avec un bout de langue en moins peut très bien vivre.

 

 

On comprend que cela puisse intriguer votre animal...

by sandramunozcarvajal

 

 

Voici l'histoire de Lulu

Petite victime de la chenille processionnaire, dont les maîtres ont souhaité partager l' histoire, afin que celle-ci puisse aider d'autres Lulu.

Pas plus de 20 minutes avant d'arriver chez le véto, malgré tout, le processus n'a pu être interrompu.

Les babines ont été touchées et une grande partie de langue aussi, ce qui a d'ailleurs failli lui coûter la vie.

Sa tête ressemblait à un ballon....

 


 

        Lulu de retour à la maison

3-lulu.jpg

 

 

 

 

        Les premiers jours sont laborieux

2-lulu.jpg 

 

 

 

   C'était moins une pour la langue, un peu plus et c'en était fini de la petite Lulu

5-lulu.jpg

 

 

 

        En phase de guérison

4-lulu.jpg

 

 

 

Totalement guérie... Lulu est magnifique!      

8-lulu.jpg

 

 

 

L'appareil qui lui permet de s'abreuver... à fixer contre un mur, par exemple

 

 

70630_bebedero_chupete.jpg

 

 

 

 

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez lire, en espagnol, toute l'histoire de Lulu. Les infos y sont super intéressantes. A conseiller!!!!      

Source : http://procesionaria.blogspot.com/2009/03/lulu-y-la-procesionaria.html

 

 

Si vous découvrez un nid suspendu à l'un de vos arbres n'improvisez pas. Il existe des services compétents qui neutraliseront bien souvent par le feu les cocons.

 

Un poil urticant qui s'envolerait et qui finirait dans votre oeil, vous ferait courir le même risque qu'à votre animal de compagnie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Oh cet article me rapelle ma mésaventure avec ces vilaines chenilles .Je vis dans une foret entourée de pins et de chéne et je passais la tondeuse quand j'ai aperçue sur mon chemin une procession<br /> de chenilles et a ce moment la ,j'ai vu arriver mes galgos droit sur eux , mon réflexe étant de protéger mes chiens , j'ai mis mon pied sur ces maudites chenilles , je précise que c'était l'été ,<br /> vous immaginez mes chaussures et j'ai écrasé a plusieurs reprises ces urticantes bébéttes .Je me rapelerais toute ma vie de la douleur que j'ai eu non seulement sous mon pied , mais dans ma jambe<br /> et ceci plusieurs jours malgré les pommades et médicaments , j'étais cependant heureuse d'avoir sauvé mes loulous et c'était le principal , mais maintenant j'inspecte mes arbres pour voir si des<br /> nids ne sont pas cachés dedans .Les piqures de ces bébéttes sont atroces , parole d'inconsciente !!!!!!!
Répondre
L
<br /> <br /> Olalala.... vous l'avez échappée belle. C'est très dangereux même pour le deux pattes... qui plus est chaussé été!!!!!<br /> <br /> <br /> Mais vos loulous auraient été salement amochés. Vous avez raison, il faut toujours jeter un oeil dans ce type d'arbres, chêne et pin, on n'est jamais trop prudent/e.<br /> <br /> <br /> <br />
S
merci pour cette info!! y en a t'il partout en france!! moi je suis du val d'oise
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Stephlabrodeuse!!!<br /> <br /> <br /> Je vous mets ces deux liens qui montrent les régions impactées et aussi qu'il n'y a pas que le pin, mais aussi le chêne qui peut abriter des cocons..... aïe!!!!<br /> <br /> <br /> http://www.coin-de-france.com/mag/pages/chenilles_info.php<br /> <br /> http://www.chenilles-processionnaires.fr/chenille_processionnaire_du_chene.htm<br /> <br /> Merci d'être passée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
Ces photos sont éloquentes. Je connais un petit chien qui a du avoir un bout de langue coupée à cause de ces chenilles. Un article qui a tout son intérêt !<br /> Bonne journée à vous !
Répondre
L
<br /> <br /> OUi, c'est assez affreux... alors si on peut éviter c'est tant mieux!!!<br /> <br /> <br /> Et le petit chien en question, comment vit-il cette mutilation????<br /> <br /> <br /> Merci d'être passée Lilou-52, votre blog est magnifique<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesanimauxmaltraites.over-blog.com
  • : Ce blog se veut le relais des bénévoles oeuvrant pour la cause animale et contre la maltraitance en général.
  • Contact

Horloge

Recherche

Le Shop

Nieve book cover.jpeg

Pour plus d'informations cliquez sur le lien suivant: 

J'ai un ange à la maison. Pensez à eux, soutenez-les!

 

tapa luli 1 [640x480]

 

Téléchargez gratuitement le recueil de tous les contes en espagnol de M. Ricardo Muñoz José

 

Non à la fourrure!

http://www.igualdadanimal.org/files/banners/igualdadanimal_120x90_001.jpg

Non à l'hippophagie

GetAttachment.aspx

Visiteurs

free counters