Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 09:27


 

« MAIS AU FAIT, CONNAÎT-IL LES CHATS ? »

 

Je ne pense pas me tromper en disant que si cette phrase ne revient pas cent fois dans le cadre d’une adoption, elle ne revient jamais. C’est hallucinant ce que le nouvel arrivé doit avoir comme qualités : ne pas aboyer lorsqu’il est seul, être propre, comprendre ce qu’on lui dit et, bien sûr, s’y plier, marcher en laisse correctement, ne rien détruire à la maison, aimer les enfants et …. connaître les chats !

 

Vous, Mesdames et Messieurs qui prétendez tellement de ce petit dernier, avez-vous ne serait-ce qu’un centième des atouts que vous exigez de sa part ? A titre d’exemple êtes-vous toujours d’humeur égale ? Ne vous arrive-t-il jamais de pousser un coup de gueule ? Etes-vous toujours à l’écoute de votre conjoint/e ? Faites-vous toujours ses quatre volontés ? Adoptez-vous une ligne de conduite irréprochable et ce en toute occasion ? Votre seuil de tolérance à l’encontre de votre propre progéniture est-il toujours au beau fixe ???.... Vous m’en direz tant. Et pourtant, c’est bien ce que l’on demande à son futur compagnon, qui somme toute n’est qu’un chien. Un chien, qui dans bien des cas n’en est qu’à ses premiers balbutiements d’apprentissage, un chien qui, peut-être, n’en est pas à sa première famille, un chien, qui trimbale son lot de mauvaises expériences, un chien dont la phase d’imprégnation n’est plus qu’un lointain souvenir, un chien, Mesdames et Messieurs, rien qu’un chien.

 

Notre société, qui dans son élan de consumérisme effréné n’exige que « du  prêt à l’emploi », semble ne faire aucune différence entre un plat cuisiné et un animal de compagnie. Bien conditionné et équilibré, l’un comme l’autre doivent plaire de suite. Impensable de devoir mettre la main à la pâte, de devoir lui consacrer plus de temps que ce qui est mentionné sur l’étiquette ne serait-ce que pour parfaire son éducation, lui faire une place dans sa vie. Comme par enchantement il devrait être capable de tout savoir à l’avance de tout connaître et – surtout - de tout accepter. Plus malléable qu’un marshmallow, aussi calibré qu’un Lego, Médor devrait pouvoir se fondre dans le paysage sans sourciller. Vraiment, c’est à se demander ce que certaines personnes recherchent dans l’adoption !?

 

Vous voulez la dernière ????

Le ringard « connaît-il les chats ? » a, semble-t-il,  été détrôné par le ô combien plus chic : « Mais au fait, connaît-il ... les chevaux ? ».

 

©M.S. Tous droits réservés.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lesanimauxmaltraites.over-blog.com
  • : Ce blog se veut le relais des bénévoles oeuvrant pour la cause animale et contre la maltraitance en général.
  • Contact

Horloge

Recherche

Le Shop

Nieve book cover.jpeg

Pour plus d'informations cliquez sur le lien suivant: 

J'ai un ange à la maison. Pensez à eux, soutenez-les!

 

tapa luli 1 [640x480]

 

Téléchargez gratuitement le recueil de tous les contes en espagnol de M. Ricardo Muñoz José

 

Non à la fourrure!

http://www.igualdadanimal.org/files/banners/igualdadanimal_120x90_001.jpg

Non à l'hippophagie

GetAttachment.aspx

Visiteurs

free counters