Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2010 6 25 /12 /décembre /2010 14:25

 

La vérité n’est pas toujours bonne à dire et d’ajouter, pas toujours bonne à montrer ... non plus !

 

Bref, que nous reste-t-il, à nous Amis des Animaux qui souhaitons plus que quiconque témoigner de l’horreur vécue par nos compagnons à quatre pattes ? que nous reste-t-il à nous qui condamnons tout comportement déviant ? que nous reste-t-il à nous qui voulons faire passer le message de l’entraide et de la tolérance ? Comment franchir les frontières de l’ignorance et du non-dit si précisément, nous sommes en quelque sorte interdits de parole de peur de choquer, d’outrepasser les codes de bienséance, inculqués aux gens de bonne compagnie ? Je vous le demande ? Pour ma part, je n’ai, pour l’heure, aucune réponse !

 

Ne tirez pas sur l’ambulance…

De tout temps le rôle du messager a été un rôle ingrat, il n’y a aucune raison pour que cela change. C’est tellement plus facile ! Est montré du doigt, houspillé non pas celui qui a commis le délit (il se garde bien, en général, de ne laisser traîner aucune carte de visite) mais celui qui le révèle ; l’opprobre sera jeté sur celui qui dérangera, ceux si confortablement lovés dans leur petit train-train ouatiné !

 

Les photos sont un cri jeté à la face du monde

Comment se fait-il qu’à notre époque d’images, de communication en tout genre, certains oscillent entre le  « blasé »  et le « bégueule » à la fois ? Nous sommes, que nous le voulions ou  non, d’ailleurs, bombardés, matraqués par des infos, qui la plupart du temps nous indiffèrent, tant le contenu nous est étranger. Réagir, ne serait-ce qu’intellectuellement à tout ce qui nous arrive tant par les  journaux, les publicités, la télévision tient de l’impossible. Et pourtant...

 

Fermer les yeux sur les photos revient, bien souvent, à fermer les yeux sur la réalité !

Combien de fois, alors que je montrai des photos terribles, je l’avoue, la personne en face de moi, de manière ostentatoire et avec moult grands gestes, les yeux totalement fermés, que l’on aurait dit deux plis sur un minois tordu de douleur - oui, oui, vous avez bien lu ! Tordu de douleur - m’écartait moi, mes photos, mon discours, ma présence seule !!!!!! Comme si en agissant de la sorte elle parvenait à exorciser le Mal dont elle venait à peine de soulever un coin du voile !? S’il suffisait d’agir de la sorte pour que tout s’efface, pour que rien n’ait lieu, croyez-moi, j’en ferai mon occupation à plein temps.

 

Finalement, qu’est-ce qu’une photographie à part un moment d’exception saisi, figé de l’instant présent ? Elle rend à la fois l’intensité, le trouble du moment, mais paradoxalement elle ne peut restituer la douleur vécue dans les chairs. Elle n’est en définitive qu’un pâle ersatz. Cette souffrance que nous voyons, que nous décelons dans les yeux de l’animal, alors que son corps a été outragé de la pire des manières, c’est celle que nous lui prêtons, que nous imaginons être sienne… rien de plus. Nous serons toujours en deçà de la vérité. Jamais une photo aussi cruelle soit-elle ne sera en mesure de nous faire ressentir au plus profond de nous-mêmes l’agonie de cet être. Jamais. Alors, arrêtons de faire toutes ces simagrées, arrêtons de pousser de hauts cris, nous ne tenons pas salon que je sache et ouvrons les yeux, ouvrons notre cœur, que toutes ces victimes n’aient pas souffert en vain, ne soient pas mortes pour rien.

 

Cette tartufferie me débecte

Je suis persuadé que si l’être humain était, vraiment, confronté à tous les chaînons qu’entraîne sa consommation effrénée il y regarderait à deux fois ! Je suis d’avis que les gens qui se régalent de viande ou se glissent avec délectation dans leur manteau de fourrure devraient avoir droit à un petit stage pratique dans un abattoir de la région voire dans une de ces fermes d’élevage. Une manière comme une autre de s’imprégner de l’ambiance ! Elle n’est pas bonne mon idée ????

 

On peut toujours jouer les offusqués devant une photo de chien massacré, on est drôlement plus coulant face aux souffrances que l’on génère au quotidien.

 

 

La prise de conscience, il n’y a que ça ! Avant je ne savais pas, maintenant je sais et ce ne sera plus jamais  pareil, quoi que je fasse… maintenant je sais !

 

 

               © Le Cor à la Patte. Tous droits réservés.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Très juste plaidoirie ! Mais, comment apporter de l'aide CONCRETE à des gens qui se trouvent si loin, à des milliers de kms ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Mimosa!<br /> <br /> <br /> Pour répondre à votre question, une question de fond, somme toute, je dirai, c'est selon : <br /> <br /> <br /> -le bouche à oreille est très important. Faire connaître, découvrir autour de soi en transmettant l'info<br /> <br /> <br /> ou<br /> <br /> <br /> -aller sur les sites des différentes associations et commander des articles qu'ils ont dans leur shop c'est une manière de leur faire parvenir des dons tout en ayant qui un t-shrit, qui un bijou,<br /> lequel étant estampillé au nom de l'association, permettra aussi de diffuser le message.<br /> <br /> <br /> ou<br /> <br /> <br /> - faire des dons au travers de parrainages pour tel ou tel cas en établissant un contact privilégié avec l'association et de ce fait avec la bénévole qui est en charge de l'animal<br /> <br /> <br /> ou<br /> <br /> <br /> - et étape ultime, si vous en avez l'occasion et si vous y avez BIEN réfléchi : adopter un des protégés diffusés ou un autre, d'ailleurs. Un co-voit. pouvant être organisé à cet effet.<br /> <br /> <br /> MAIS dans tous les cas : il faut en parler, car c'est la non-connaissance des faits qui sert la cause des bourreaux, de tous les bourreaux de cette terre.<br /> <br /> <br /> N'hésitez donc pas à diffuser ce blog au sein de votre entourage. L'information c'est comme une graine, on la sème et un jour, on ne sait pourquoi, elle germe. Alors là, on aura gagné, on aura<br /> aidé.<br /> <br /> <br /> Merci pour la question Mimosa<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesanimauxmaltraites.over-blog.com
  • : Ce blog se veut le relais des bénévoles oeuvrant pour la cause animale et contre la maltraitance en général.
  • Contact

Horloge

Recherche

Le Shop

Nieve book cover.jpeg

Pour plus d'informations cliquez sur le lien suivant: 

J'ai un ange à la maison. Pensez à eux, soutenez-les!

 

tapa luli 1 [640x480]

 

Téléchargez gratuitement le recueil de tous les contes en espagnol de M. Ricardo Muñoz José

 

Non à la fourrure!

http://www.igualdadanimal.org/files/banners/igualdadanimal_120x90_001.jpg

Non à l'hippophagie

GetAttachment.aspx

Visiteurs

free counters