Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 15:33

 

Le blog Les animaux maltraités avait déjà traité cette triste nouvelle, cliquez sur :

http://lesanimauxmaltraites.over-blog.com/article-knut-est-mort-ses-derniers-instants-ont-ete-filmes-69996053.html


La naissance de l’ourson blanc au zoo de Berlin avait provoqué l’émotion du monde entier. 4 ans plus tard, Knut meurt dans son enclos sous les regards des visiteurs (19/3/11). La Fondation 30 Millions d’Amis revient sur la triste histoire de cet ours polaire, devenu star malgré lui, et tente de trouver une explication à sa disparition.


knut-actu.jpg


« Nous sommes profondément attristés par la mort soudaine de Knut. » Voici ce qu’on peut lire, depuis quelques jours, sur le site du zoo de Berlin (Allemagne). L’ours blanc, élevé au rang de mascotte de ce parc animalier, est tombé foudroyé dans son bassin devant des centaines de spectateurs, pour des raisons encore indéterminées. Un épilogue brutal qui met fin à 4 ans de médiatisation intense et de controverses multiples.

Né le 5 décembre 2006, Knut est alors le premier ours polaire né en captivité depuis trente ans au zoo de Berlin. Rejeté par sa mère, il est rapidement pris en charge par le gardien du zoo, Thomas Dörflein, qui se consacre jour et nuit au petit ourson, lui donnant le biberon et dormant même dans son enclos. Annie Leibovitz, célèbre photographe, lui consacre la Une du magazine US Vanity Fair (notre photo), tandis que de nombreuses personnalités, à l’instar de Tom Cruise, font le déplacement. Knut devient une star, provoquant un emballement médiatique inédit en Allemagne et dans le monde entier.

Tout est bien qui finit mal

Pourtant, si l’histoire de Knut est attendrissante, les conditions dans lesquelles vit l’animal soulèvent de nombreuses interrogations. L’ours partage ainsi son enclos avec trois autres congénères, dont sa mère, Tosca : « Les ours polaires sont des animaux solitaires, explique Marc Giraud, zoologue et vice-président de l’Aspas*. Lorsqu’ils atteignent l’âge d’un an, ils quittent leur mère et ne se rassemblent que très rarement. » Et son enclos ne semble guère adapté : « L’ours blanc est l’un des mammifères qui se déplacent le plus, poursuit Marc Giraud.Il marche et nage toute la journée pour trouver sa nourriture. » Le confinement dans lequel se trouvait Knut apparaît donc en totale opposition avec ses besoins élémentaires. Le zoologue pointe également du doigt l’ennui propre à la captivité, l’ours polaire étant « un animal très curieux, qui a besoin d’être stimulé ».

Conditions de vie inadaptées

En 2010, une enquête menée par PeTA - organisation anglo-saxonne de protection animale - à laquelle avait participe l’un des soigneurs de Knut, met en évidence de graves troubles de comportements : Knut tourne en rond et semble complètement soumis devant ses congénères. « Dans la nature, lorsque les dominants agressent les dominés, ces derniers fuient, explique le zoologue. Knut n’a pas eu la possibilité de s’enfuir, et cela a été ressenti comme une provocation chez les autres ours. » En d’autres termes, Knut serait le souffre-douleur des trois autres pensionnaires.

Certaines organisations de protection animale ont vivement réagi à l’annonce de la mort de l’ursidé, pointant notamment ses conditions de vie : « Tout le monde savait qu'il était soumis à un stress énorme. Sa mort prématurée aurait pu être évitée », déclare Harald Ullmann, le porte-parole de PeTA-Allemagne au site américain TMZ (19/3/11). Il estime en effet que les nombreux signes avant-coureurs auraient dû alerter la direction du zoo. Une vision que partage Marc Giraud : « Le stress cause la diminution des défenses immunitaires, et peut être responsable - de façon indirecte - de la mort de l’animal. » Pourquoi le zoo de Berlin n’a-t-il pris aucune mesure alors que le comportement de Knut révélait des dysfonctionnements ?

Une maltraitance causée par la cupidité

Fort de la réputation internationale de l’ourson, le zoo de Berlin optimise rapidement le nom de sa mascotte : une marque est rapidement déposée, et des produits dérivés, des jouets aux bonbons en passant par des chansons et des livres, voient le jour. Grâce à Knut, le parc animalier - au bord du gouffre financier avant sa naissance - réalise depuis des bénéfices estimés à cinq millions d’euros : « Knut a été victime d’une forme de maltraitance, conclut Marc Giraud. L’affection débordante du public et les profits qui en ont découlé se sont réalisés au détriment de son bien-être. »

Le zoo de Berlin indique qu'une autopsie est en cours. D'après les premiers éléments, il semblerait que « d'importantes altérations des tissus cérébraux » aient été observées. Quels que soient les résultats qui seront communiqués dans les prochains jours, ils n'exempteront pas l'Homme de sa responsabilité dans la mort de l'animal. 

*Association pour la Protection des Animaux Sauvages

Photo : © DR


Source :

 

http://lesanimauxmaltraites.over-blog.com/ext/http://www.30millionsdamis.fr/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> L'homme est responsable de la mort de milliers d'animaux sauvages par cupidité et exploitation. Mais, Mère Nature n'épargne pas non plus les vies de bb rejetés par leurs mères. Allez savoir si,<br /> précisément, la mère de Knut ne la pas repoussé justement parce qu'il n'était pas "viable" ...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Peut-être, mais où commence et où s'arrête la responsabilité d'un zoo???<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesanimauxmaltraites.over-blog.com
  • : Ce blog se veut le relais des bénévoles oeuvrant pour la cause animale et contre la maltraitance en général.
  • Contact

Horloge

Recherche

Le Shop

Nieve book cover.jpeg

Pour plus d'informations cliquez sur le lien suivant: 

J'ai un ange à la maison. Pensez à eux, soutenez-les!

 

tapa luli 1 [640x480]

 

Téléchargez gratuitement le recueil de tous les contes en espagnol de M. Ricardo Muñoz José

 

Non à la fourrure!

http://www.igualdadanimal.org/files/banners/igualdadanimal_120x90_001.jpg

Non à l'hippophagie

GetAttachment.aspx

Visiteurs

free counters