Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 19:13

TRIBUNE DE GENEVE  26 janvier 2011   

Les pigeons mal-aimés victimes d’empoisonnement

OISEAUX | Depuis plusieurs semaines, des volatiles morts jonchent les alentours des Tours de Carouge. La vengeance d’habitants agacés? 

© M. DI MATTEO | Les pigeons empoisonnés sont en augmentation.


Aurélie Toninato | 04.01.2011 | 00:00

Ils souillent les rues, transforment les balcons en dépotoirs et ne servent simplement à rien pour certains: les pigeons sont les mal-aimés de Genève et leur surnombre (4000 individus estimés en ville, 8000 dans le canton) exacerbe les tensions. Les entreprises spécialisées en «dépigeonnage» sont sans cesse sollicitées pour chasser ces volatiles indésirables.

Mais certains habitants ont décidé de faire justice eux-mêmes, au moyen de poison. Un de ces «pigeons killers» sévit peut-être aux Tours de Carouge. Depuis quelques semaines, 3 à 4 cadavres de pigeons sont retrouvés chaque jour aux alentours des Tours. La thèse du poison est avancée: depuis les morts en série, trois chiens ont dû subir un lavage d’estomac aux Urgences vétérinaires. Les corneilles et autres prédateurs qui se nourrissent des restes pourraient aussi être contaminés. «Nous ne pouvons toutefois pas faire des analyses pour tout pigeon retrouvé mort, ce serait trop cher» souligne Philippe Rosset, du Service cantonal de la faune.

L’empoisonnement est une pratique en hausse: «Cette année, nous avons constaté une augmentation des cas d’empoisonnement», poursuit Philippe Rosset. Pour l’instant, c’est la Voirie qui fait office de croque-mort à Carouge. Le Service de la faune n’intervient en principe pas sur les pigeons urbains mais se concentre sur ceux de la campagne. Ce sont donc les entreprises privées qui chassent le volatile en ville. Elles peuvent le déloger mais n’ont pas le droit de l’exterminer. Ce qui revient à déplacer le problème ailleurs. La régulation des naissances par distribution de maïs stérilisant a été abandonnée car elle nuisait aux prédateurs.

Pour les ennemis des pigeons ne demeurent donc que les mesures dissuasives, comme les filets qui protègent façades et balcons. «Mais le meilleur moyen pour diminuer le nombre est de ne pas nourrir les pigeons!» rappelle Philippe Rosset.

 

http://www.tdg.ch/

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Mais, c'est le Far-West à Genève !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne sais pas ce qui se passe.... les images au jt étaient désolantes avec ces pauvres pigeons qui présentaient des troubles neurologiques. Leur tête se balançait dans tous les sens... une<br /> variante de la tremblante du mouton? ou de la vache folle? un acte délictueux?.... pauvres bêtes.<br /> <br /> <br /> Décidément le pigeon n'a pas la côte, j'ai lu un article sur LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), quelle saloperie!!!! Le site est répertorié dans mes liens. <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesanimauxmaltraites.over-blog.com
  • : Ce blog se veut le relais des bénévoles oeuvrant pour la cause animale et contre la maltraitance en général.
  • Contact

Horloge

Recherche

Le Shop

Nieve book cover.jpeg

Pour plus d'informations cliquez sur le lien suivant: 

J'ai un ange à la maison. Pensez à eux, soutenez-les!

 

tapa luli 1 [640x480]

 

Téléchargez gratuitement le recueil de tous les contes en espagnol de M. Ricardo Muñoz José

 

Non à la fourrure!

http://www.igualdadanimal.org/files/banners/igualdadanimal_120x90_001.jpg

Non à l'hippophagie

GetAttachment.aspx

Visiteurs

free counters