Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2013 6 02 /11 /novembre /2013 18:45

 

Argenteuil : un cas de rage détecté sur un chaton

O.Bo. | Publié le 31.10.2013, 23h10 | Mise à jour : 01.11.2013, 11h44

ILLUSTRATION. L'Institut Pasteur a confirmé ce jeudi qu'un chaton tricolore, retrouvé à Argenteuil et décédé le 28 octobre, était contaminé par la rage.
ILLUSTRATION. L'Institut Pasteur a confirmé ce jeudi qu'un chaton tricolore, retrouvé à Argenteuil et décédé le 28 octobre, était contaminé par la rage. | DR
Zoom
Les ministères de l’Agriculture et de la  ont annoncé jeudi qu’un cas de rage avait été détecté chez un chaton dans le Val d'Oise. L'animal a été trouvé le 25 octobre rue Marguerite à Argenteuil. Il est décédé le 28 octobre. 

«Il s’agit d’un chaton d’environ 2 mois, tricolore : blanc, noir et fauve», précisent les ministères, qui font savoir que le cas de rage a été confirmé ce jeudi par l’institut Pasteur.   «Une épidémiologique a été engagée afin d’identifier et prendre en charge les personnes qui auraient pu entrer en contact avec ce chaton entre le 8 octobre et le 28 octobre inclus. Cette période correspond au délai pendant lequel il a pu transmettre la maladie», précisent-ils.

«Cinq personnes ayant été en contact avec le chaton ont déjà été identifiées. Elles ont été prises en charge et dirigées vers un centre antirabique pour recevoir un traitement préventif», indiquent les autorités sanitaires.


 –
Un numéro d’urgence à contacter

Les ministères appellent à présent «les personnes qui auraient été mordues, griffées, égratignées, ou léchées sur une muqueuse (bouche, yeux...) ou sur une peau lésée par ce chaton» ou «dont l’animal aurait été en contact avec ce chaton» entre le 8 et le 28 octobre à appeler le 08.11.00.06.95 entre 10 heures et 18 heures, dès aujourd’hui 1er novembre. Les services de l’Etat incitent toutes les personnes qui auraient des informations à donner au sujet de ce chaton ou de son éventuel propriétaire à contacter ce numéro.

Le dernier cas «autochtone» recensé remonte à décembre 1998 sur un renard et mais «la est déclarée officiellement indemne de cette maladie en novembre 2001 par l'Office international des épizooties (OIE)», expliquent les ministères avant de préciser que l'«on considère qu'un pays est indemne de rage lorsqu'il n'y a plus de cas dits autochtones, c'est-à-dire développés sur le territoire». Un cas de rage sur une chienne importée illégalement de Gambie avait été enregistré en 2008.

«La rage est une maladie mortelle si elle n’est pas traitée à temps», insiste la préfecture du Val-d’Oise. Elle est transmissible pendant environ 15 jours avant l’apparition des premiers symptômes de la maladie. «Chez l’homme, le traitement préventif de la rage humaine, administré après le contact avec l’animal porteur, mais avant l’apparition des symptômes, est très efficace», rassure-t-on à la préfecture.

Le principal vecteur de la maladie dans le monde est le chien. En Europe, l'animal le plus porteur de la rage est toutefois le renard, selon le ministère.

LeParisien.fr 

 

http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/un-cas-de-chaton-enrage-detecte-dans-le-val-d-oise-31-10-2013-3275485.php

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
C'est bien triste pour une sale maladie<br /> A bientôt
Répondre
L
<br /> <br /> Oui.... et les personnes qui l'ont côtoyé doivent crever de trouille et avec raison.... pfff quelle injustice!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesanimauxmaltraites.over-blog.com
  • : Ce blog se veut le relais des bénévoles oeuvrant pour la cause animale et contre la maltraitance en général.
  • Contact

Horloge

Recherche

Le Shop

Nieve book cover.jpeg

Pour plus d'informations cliquez sur le lien suivant: 

J'ai un ange à la maison. Pensez à eux, soutenez-les!

 

tapa luli 1 [640x480]

 

Téléchargez gratuitement le recueil de tous les contes en espagnol de M. Ricardo Muñoz José

 

Non à la fourrure!

http://www.igualdadanimal.org/files/banners/igualdadanimal_120x90_001.jpg

Non à l'hippophagie

GetAttachment.aspx

Visiteurs

free counters