Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 12:42

 

Commenté par Les animaux maltraités

 

Je crois que le sujet mérite d'être traité ne serait-ce que dans le but de clarifier la chose et pourquoi pas, éviter le pire à notre amour à 4 pattes.

 

La promenade en laisse n'est pas une partie de plaisir... surtout si le chien tire, surtout si le chien a peur...

Il faut bien en convenir, le 2 pattes et le 4 pattes n'ont pas du tout la même conception des ballades dans la nature. Si nous, nous nous suprenons à admirer le paysage, à vouloir déstresser d'une journée bien remplie... le 4 pattes lui, aura, en promenade, tous les sens en éveil!!! Pas question de se pâmer devant la petite fleur, à moins que celle-ci n'ait été, bien malgré elle, le réceptacle du jet de pipi d'un congénère....

 

Quant à la cadence, là aussi, les intérêts sont diamétralement opposés. Si nous adoptons une cadence relativement soutenue, c'est que nous en avons décidé ainsi. Bon pied, bon oeil. Nous n'allons certainement pas accélérer et décélérer au gré des effluves. Nos buts étant différents, nos comportements le seront également.

 

Et c'est justement à ce niveau que réside le problème...

Pour être capable d'anticiper les réactions de notre chien, il faudrait être sur la même longueur d'onde que lui. En d'autres termes, il faudrait penser chien.

Mais qui le fait??? Oui, peut-être au début de la promenade, mais très rapidement notre manière d'être reprendra bien vite le dessus et un zeste d'inattention, une secousse plus forte que les autres... et c'est fichu!

 

Médor jouera les filles de l'air et on aura beau s'égosiller...

 

Brrrr.... quelle angoisse, quelle poisse, quelle poisse et quelle angoisse....

 

Pouvait-on éviter la chose....

Je dirai, que l'on peut mettre quelques bons atouts de notre côté, et voici le premier :

 

1) Bannir le flexi!


 

 

 

chiens2-0082.JPG

 

 

 


Allié "pratique" pour le maître, qui tout en tenant son chien attaché, lui accorde un semblant d'autonomie, le flexi, se révèlera être un traître de la pire espèce lorsque le chien s'élancera de tout son soûl. Impossible de ne pas désserer la main. Votre flexi virevoltera dans les airs et vous pourrez dire adieu à votre toutou. Ceci d'autant plus que le flexi rebondira sans pitié sur l'animal, qui en aura une trouille d'enfer et qui accélèrera d'autant plus ... et c'est sans parler du flexi qui s'accroche aux branches, etc.

Je ne veux pas même imaginer la scène.

 

2) Ne pas tenir la laisse comme si on promenait son sac à main!

 

 

 

chiens2-0083.JPG

 

 

 

 


C'est vrai, que sans le faire exprès, notre attention se relâche. Cela fait 10 minutes que Médor marche au pas, qu'il ne nous quitte pas du regard ("Comme il m'aime ce chien...") qu'après tout, il nous a convaincus  .... ERREUR!!!!

En une fraction de seconde... que dis-je en un millième de fraction de seconde, une information est passée de la truffe au cerveau et du cerveau aux muscles.... et là c'est TAYO, TAYO... répondit l'écho.

Nous n'aurons pas même eu le temps de resserer nos jolis petits doigts impuissants, que la laisse s'envolera hors de portée.

 

3) Ne pas se saucissonner le poignet comme s'il s'agissait d'un gigot!


 

"Saucissonage" simple....

chiens2 0092

 

 

 

 "Saucissonnage" double....

 

 

 

chiens2 0093

 

 

C'est tentant, cela donne une impression de sécurité accrue... pourtant à y regarder de plus près, c'est le poignet, qui nous permet de marquer le contre-coup. C'est le poignet, qui permet d'influer sur la direction. Enrouler la anse de la laisse plusieurs fois autour de son poignet, à part entraver la circulation sanguine de la main et empêcher tout mouvement rapide de l'articulation... je ne vois franchement pas l'intérêt. C'est, même, totalement contre productif.

 

Alors... que reste-t-il???

 

Fallait juste y penser...

 

C'est très simple... et, surtout, ça a l'avantage d'être super efficace.

En fait, il s'agit d'un "truc" utilisé dans les clubs de dobermanns... et s'il est évident qu'un dobi court moins vite qu'un galgo. Au démarrage... le galgo, ne fait vraiment pas le poids ....face à un dobermann.

 


Voyez plutôt....  :


chiens2-0084.JPG 

 

 

 

 

chiens2 0085

 

 

 

 

Vous n'êtes plus du tout entravés. Le poignet est libre d'opérer le mouvement que vous souhaitez... La circulation sanguine est normale et surtout.... la main ainsi positionnée se transforme en véritable cadenas!!!!!  

Même s'il vous arrivait d'être moins attentifs et de relâcher la pression au niveau des doigts, un simple à-coup à l'autre bout de la laisse vous les ferait resserer aussitôt, par réflexe.

 

De plus, vous pouvez contrecarrer, très facilement, une secousse, car vous bénéficier de la force de votre bras qui fait levier.

 

 

 

chiens2 0091

 

 

Et pour ce qui est de la marche "normale" votre bras peut longer le corps sans problème. La main, le poignet gardent un position naturelle.

 


chiens2-0086.JPG

 

Essayez.... ça ne mange pas de pain!!!!


 

 

Et si nous parlions harnais, à présent...


Les magasins spécialisés en vendent de toute forme, de toute couleur etc....

Pourtant le harnais n'a qu'un objectif : maximiser la force de trait de l'animal.

Avouons, cependant, que ce n'est pas ce que nous recherchons pour nos galgos. Nous, notre principale crainte avec les traumas, c'est qu'ils ... reculent et que nous nous retrouvions avec un harnais vide de chien.

Y a pas plus Houdini qu'un galgo trauma!!!!

Et force est de constater : les harnais ne sont pas conçus pour les chiens qui reculent....

 

Avec les harnais de Marta .... plus de problème !!!!

La deuxième sangle épouse à la perfection l'anatomie du chien. Tout est réglable.

 

 

harnais378401_2339145083029_1381969334_32048895_1280217417_.jpg

 

 

 

Pas que pour les galgos...


harnais384484_2339142202957_1381969334_32048891_1157831514_.jpg

 

 

 

Et rien ne vous empêche de crocher à la fois le collier martingale et le harnais...obtenant ainsi une double sécurité!


harnais325009_2110131797840_1381969334_31941945_2079519917_.jpg

 

 

Pour un vaste choix de colliers, cliquez sur :

 

http://martingalecollars.blogspot.com/


Voilà, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une toute bonne promenade!!!!

 

   

 

 

© les animaux maltraités. Tous droits réservés.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
bonjour ? je viens de lire votre article. J ai 2 galgas et je recherche justement des harnais comme ceux des photos .<br /> Ou puis je m adresser pour en avoir<br /> Merci bien , cordialement
Répondre
M
Ce harnais est donc particulièrement sûr pour empêcher un chien très peureux de réussir à s'enfuir.
Répondre
L
<br /> <br /> Voilà... c'est tout à fait ça... il évite qu'il ne s'évade en reculant!!!! et qu'on reste tout culcul en le voyant détaler....<br /> <br /> <br /> <br />
P
Merci pour ces explications ! Vous nous avez convaincus que ce harnais ne peut être que bénéfique pour la sécurité d'un chien traumatisé. Il va de soi qu'il est impossible pour nous, simples<br /> humains, d'anticiper TOUT ce qui peut faire peur à un chien terrorisé ... Vaut mieux une prudence excessive qu'un chien perdu et/ou écrasé parce qu'il réussi à s'échapper. Puisque le but est<br /> justement de lui donner un avenir meilleur !
Répondre
L
<br /> <br /> OUi, c'est vraiment sous cet angle qu'il faut le voir<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
Pour des chiens qui tirent, ça m'a l'air d'une bonne combine ! ... Y'a moyen aussi d'enseigner aux chiens à ne<br /> pas tirer comme des tracteurs. Et leur enseigner l'obéissance. Est-ce tellement peu courant pour que vous donniez ce genre de conseils ?
Répondre
L
<br /> <br /> Disons que plus que pour les chiens qui tirent... ce sont ceux qui tirent parce qu'ils ont peur d'une moto qui démarre, ou d'une portière qui claque... les traumas.. en fait ceux pour lesquels on<br /> ne peut pas encore anticiper tous les facteurs de phobie..<br /> <br /> <br /> Maintenant le harnais, va aussi dans ce sens... ce n'est pas pour les chiens qui partent en avant, mais pour ceux qui reculent...et qui se défont de leur collier ou harnais lorsque celui-ci n'est<br /> qu'un harnais de trait.<br /> <br /> <br /> Un harnais n'a jamais empêcher un chien de tirer... bien au contraire. Le reste c'est de l'éduc... ok avec votre commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />
P
N'ayant jamais eu de galgo trauma comme vous dites, nous ne pouvons pas nous imaginer ce que cela donne. Mais l'impression que donne le harnais exposé, c'est de l'entourer de barreaux pour le<br /> garder prisonnier ... Est-ce le but recherché ?
Répondre
L
<br /> <br /> Alors pour en avoir eu entre les mains, je dois dire qu'il est très agréable au toucher et au porter, au vu du peu de réaction du chien lorsqu'on le lui met.<br /> <br /> <br /> Le but n'étant pas de le garder prisonnier, mais en vie... car un galgo trauma dans la nature, c'est un mort en sursis, sans compter les accidents qu'il peut à son tour causer.<br /> <br /> <br /> Cela ne l'entrave pas plus qu'un collier et moins qu'un manteau, qui est aussi très utile lorsqu'il fait froid et qu'il vante, vu l'absence de sous-poil et de graisse d'un chien comme le galgo.<br /> <br /> <br /> N'hésitez pas à poser d'autres questions, cela permet de lever des doutes<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesanimauxmaltraites.over-blog.com
  • : Ce blog se veut le relais des bénévoles oeuvrant pour la cause animale et contre la maltraitance en général.
  • Contact

Horloge

Recherche

Le Shop

Nieve book cover.jpeg

Pour plus d'informations cliquez sur le lien suivant: 

J'ai un ange à la maison. Pensez à eux, soutenez-les!

 

tapa luli 1 [640x480]

 

Téléchargez gratuitement le recueil de tous les contes en espagnol de M. Ricardo Muñoz José

 

Non à la fourrure!

http://www.igualdadanimal.org/files/banners/igualdadanimal_120x90_001.jpg

Non à l'hippophagie

GetAttachment.aspx

Visiteurs

free counters