Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2013 6 07 /12 /décembre /2013 11:07

 

- Tu manges pas de viande????
- Non, je ne mange pas d'animaux

Echange classique entre un carnivore et un végétarian ou végan. Le premier parle de viande, entendez par là, un produit, traité, conditionné et le second d'un être vivant. 

Pourquoi, cette nuance? 

Et pourquoi donc, le premier ne dirait-il pas (pour une fois) .... Tu ne manges pas d'animaux?... sous-entendu, comme moi??? 

Tout simplement parce que l'idée de manger des animaux est des plus déplaisantes et qu'une fois encore la schizophrénie sociale a encore de belles années devant elle.

C'est très simple, parler de viande, comme on parlerait de ciment, de plastique, au lieu de parler d'animaux, confère un petit côté propret, socialement acceptable, car cela revient à désincarner (pas mal) tout le processus de la peur, de la douleur, de la mise à mort. En fait, cela revient à ôter tout embryon d'émotion et par conséquent à n'avoir aucune image de la bête, que l'on tue... en visuel. 

Je peine à comprendre... autant le carnivore revendique à grands coups de fourchette son droit à la bidoche sous toutes ses formes, autant il met des formes lorsqu'il en parle. Un relent de conscience, une parcelle de cerveau encore réactive, que l'on souhaite anesthésier tant bien que mal????

Il est vrai, que pour un carnivore, bien sous toutes les coutures, ...admettre... qu'il en est encore au stade de manger de la bête, c'est pas du plus chic! C'est d'ailleurs bien pour cela que tout est fait dans notre société pour que rien de l'animal vivant, ressentant et désireux de vivre ne transparaisse lorsque - bien apprêté - il apparaît sur nos étals.

Je sais très bien, que ce petit coup de gueule ne changera en rien la nature profonde du carnivore, cependant, je ne me gênerai pas de le reprendre, parce qu' il faut lui renvoyer son image, qui n'est autre que celle d'un animal humain, qui se nourrit de la vie, de la chair et du sang de ses frères animaux ...

Le cors à la patte 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ma foi, les oeillères que portent les carnivores sont bien commodes ...
Répondre
L
<br /> <br /> Double couche!<br /> <br /> <br /> <br />
L
très juste,les mots ont une valeur un sens et les édulcorés empêchent en effet une réelle prise de conscience.En l'occurence ici , de lacheté.
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de lesanimauxmaltraites.over-blog.com
  • : Ce blog se veut le relais des bénévoles oeuvrant pour la cause animale et contre la maltraitance en général.
  • Contact

Horloge

Recherche

Le Shop

Nieve book cover.jpeg

Pour plus d'informations cliquez sur le lien suivant: 

J'ai un ange à la maison. Pensez à eux, soutenez-les!

 

tapa luli 1 [640x480]

 

Téléchargez gratuitement le recueil de tous les contes en espagnol de M. Ricardo Muñoz José

 

Non à la fourrure!

http://www.igualdadanimal.org/files/banners/igualdadanimal_120x90_001.jpg

Non à l'hippophagie

GetAttachment.aspx

Visiteurs

free counters