Mercredi 13 février 2013 3 13 /02 /Fév /2013 11:11

 

Pour celles et ceux qui auraient encore des doutes quant au dégriffage.....

Merci de penser à leur bonheur!

  

 

 

Gracias Mercedes!

 

griffes531783_497643483626841_952683396_n.jpg

 

Tiré du mur de El hogar de luci

 

Meilleure réponse - Choisie par les votants Lumière

Bonjour,

Vous avez raison de poser ce genre de question, cela va me permettre de dire ce qui peut arriver à un chat qui s'est ainsi vu mutiler.... la réponse est longue, elle est très longue, mais utile pour faire comprendre aux personnes qui ne prennent pas le temps d'éduquer leur chaton ou leur chat ce qu'elles font. Si vous résidez en France, je vous suggère fortement de dénoncer cette voisine à un organisme officiel de la protection animale !

Les griffes du chat font partie intégrante de son anatomie et qu'elles sont essentielles à sa mobilité et à sa survie.

Parce que se faire les griffes chez le chat est un comportement inné et normal :

Pour entretenir ses griffes en bonne condition en éliminant la gaine extérieure usée qui est aussitôt remplacée par une nouvelle (manucure féline) 

Pour marquer son territoire de façon visuelle et olfactive (en déposant des phéromones sécrétées par des glandes sous ses pattes). 

Pour étirer ses muscles et sa colonne vertébrale (stretching), pour se détendre. 

Pour le plaisir, pour s'amuser, pour provoquer, pour communiquer. 

C'est un rituel nécessaire pour maintenir son équilibre physique, émotionnel et mental.

En France, conformément à la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie, faite à Strasbourg le 13 décembre 1987 et ratifiée en octobre 2003, plusieurs interventions vétérinaires sont désormais interdites. 

Dans son préambule, ce document admet que «l'homme a une obligation morale de respecter toutes les créatures vivantes, en gardant à l'esprit les liens particuliers existant entre l'homme et les animaux de compagnie».
Déjà endossée par 24 Etats européens (dont la France), cette convention se lit ainsi: «Les interventions chirurgicales destinées à modifier l'apparence d'un animal de compagnie ou à d'autres fins non curatives doivent être interdites et en particulier: la coupe de la queue, la coupe des oreilles, la section des cordes vocales, l'ablation des griffes et des dents.» 

l'Association mondiale vétérinaires des petits animaux déconseille des interventions comme le dégriffage, lesquelles sont effectuées dans le but de modifier l'apparence d'un animal familier pour des raisons non médicales.

Au Canada et dans d'autres pays, des défenseurs des animaux oeuvrent pour faire appliquer cette interdiction. D'ailleurs de nombreux débats sont ouverts parce qu'il est estimé que c'est d'abord le propriétaire de l'animal qui est en cause car c'est lui qui n'a pas su éduquer correctement son chat.

LE DÉGRIFFAGE EST UNE OPÉRATION MUTILANTE 

Le dégriffage n'est pas simplement le fait d'enlever la griffe des doigts de la patte du chat. Il s'agit de l'amputation entière de la dernière articulation du doigt (3e phalange) où la griffe prend racine. 

LES COMPLICATIONS POST-OPÉRATOIRES 

Selon une étude américaine, 12 % des chats qui subissent le dégriffage ont des complications sérieuses. Parmi celles-ci, notons : 

Complications inhérentes à l'anesthésie générale 
Les hémorragies 
Les infections l'anesthésie affaiblit de façon notoire le système immunitaire (les protections naturelles
Les boiteries dues à des nerfs endommagés 
Repousses anormales et partielles des griffes souvent invisibles. 
Nécrose des phalanges (mort des tissus par manque de circulation sanguine).

LES CONSÉQUENCES À VIE 

LES AFFECTIONS PHYSIQUES 

En l’absence des griffes, le chat se trouve sans défense et ses mouvements sont gênés par l’amputation du dernier segment des doigts et des orteils. L’appui du membre ne se fait plus sur le bout de la dernière phalange, mais sur le bout de la phalange précédente qui n’a pas cette fonction anatomique. Toute l’angulation des membres et la biodynamique du corps sont transformées par cette mutilation qui accroît en outre la tension des tendons, des ligaments et des muscles. En conséquence, ces bêtes (surtout les animaux obèses, et ils sont nombreux) souffrent pour le reste de leur vie. » Dr. Charles Danten ( Un vétérinaire en colère ) 

Difficulté de réadaptation. Le chat n'arrive pas à prendre appui sur ses MOIGNONS. Il doit réapprendre à marcher. 
Les problèmes neurologiques tels que : 
Les douleurs fantômes persistantes avec sensation de picotement aux extrémités des membres amputés. En fait, il s'agit d'une inflammation des terminaisons nerveuses qui ont été sectionnées. 
Les névralgies chroniques surtout si avec l'âge, le chat devient obèse. 
Les tendinites causées par trop de tension aux tendons reliant le bras à deux phalanges seulement au lieu de trois. 

Affaiblissement progressif des pattes avant, de l'épaule et des muscles du dos avec altération de l'équilibre (surtout chez les vieux chats obèses).

LES AFFECTIONS PSYCHOSOMATIQUES ET COMPORTEMENTALES 

La cause première de ces problèmes est l'INSÉCURITÉ du chat privé de ses défenses naturelles. Après le dégriffage, l'animal peut : 

devenir malpropre en développant une aversion pour sa litière à cause de la douleur de ses plaies qui s'accentue quand il gratte. 

souffrir d'incontinence urinaire. 

commencer à avoir recours aux morsures pour compenser la perte de ses griffes. 

devenir agressif envers les humains et les autres animaux, parce qu'il a peur et doute qu'il peut se défendre sans ses griffes en cas de danger. Il devient dans un état de survie permanente. 

Tout le contexte entourant l'intervention chirurgicale (déplacement, hospitalisation, amputation etc.) contribue à installer un traumatisme psychique qui passe souvent inaperçu aux yeux de certains propriétaires, plus ou moins sensibles aux états d'âme de leur chat. 

Toutes ces affections résultant du dégriffage peuvent malheureusement justifier l'abandon, ou la mise à mort des victimes par leur propriétaire. 

LES ALTERNATIVES AU DÉGRIFFAGE 

OU COMMENT GÉRER LES GRIFFADES 

Si votre chat n'a pas d'impulsions destructrices et qu'il n'a pas de problème de comportement (excès de griffades compulsives dénotant de l'anxiété), il n'y a aucune raison pour que vous le fassiez dégriffer. 

Sur le marché, il existe une panoplie d'arbres à chat et de griffoirs (corde enroulée sur un poteau, en carton, des bûches, substrat en coco, planche recouverte de tapis, etc.). 

Cependant, Il convient de lui enseigner comment s'en servir. Le chat est intelligent, il apprend rapidement si l'on use de stratégies pour stimuler son intérêt pour le griffoir. 

Un truc facile et efficace est d'imprégner le griffoir d'herbe à chat (cataire par exemple). Ensuite, au début, le placer près des endroits où il a pris la mauvaise habitude de faire ses griffes. Lorsqu'il commence à griffer là où il ne faut pas, prenez ses pattes avant et frottez-les sur le griffoir. Ensuite, lorsqu'il aura pris l'habitude de l'utiliser, vous pourrez, petit à petit, déplacer le griffoir près de l'endroit où il se repose et au niveau de ses points de passage. Chaque fois qu'il utilise le griffoir, caresses et récompenses l'aideront à assimiler encore plus vite.

LA COUPE RÉGULIÈRE DES GRIFFES DE SON CHAT 

Toutes les 2 semaines ou une fois par mois selon les besoins en commençant dès son jeune âge pour l'habituer. Si vous manipulez tous les jours les pattes, les coussinets et les griffes de votre chat, la taille n'en sera que facilitée. 

Si vous coupez seulement les pointes des griffes ou la partie blanche en utilisant des ciseaux spéciaux pour chats (non pour chiens trop gros parfois), vous n'avez pas à craindre de blesser votre animal. Mais tout même, soyez attentif à ne pas couper le nerf, la partie rose, vivante, de la griffe. 

LA PROTECTION DES ENDROITS GRIFFÉS 

À l'aide d'objets piégés : Certaines de ces mesures peuvent paraître drastiques, mais elles ne sont que provisoires. 

S'il s'agit d'un mur, placer un meuble devant et ne faites surtout pas disparaître pour un certain temps, les repères olfactifs déposés par votre chat. 

S'il s'agit d'un meuble, placer un objet décoratif ou une plante devant jusqu'à ce que votre chat n'y accorde plus d'intérêt. S'il persiste, recouvrir l'endroit griffé avec un des matériaux suivant qui l'agacera et le découragera : papier d'aluminium, film alimentaire transparent, papier à sabler, papier à bulles, moustiquaire en plastique ou ruban adhésif côté collant vers l'extérieur. Certains utilisent même des ballons gonflables suspendus sur les rideaux. 

En vaporisant les endroits griffés avec de la citronnelle ou du vinaigre blanc dilué. 

LA DIMINUTION DE L'ANXIÉTÉ DE SON CHAT en vaporisant sur les griffades ou en diffusant dans la pièce la plus griffée, des phéromones de synthèse (en vente dans les cliniques vétérinaires). 

LA CORRECTION INDIRECTEMENT DE SON CHAT 

Il est très important de ne jamais punir votre chat de façon trop directe. Cette attitude augmente son anxiété et par surcroît, ses griffades. Il faut plutôt : 

Détourner son attention dès qu'il s'en prend à vos meubles en jetant près de lui un petit objet ou en lui vaporisant de l'eau. Il ne doit pas savoir que vous êtes l'investigateur de cette mauvaise blague, de sorte qu'il croira que c'est l'objet qu'il griffe qui l'arrose. 

Après avoir détourné son attention, toujours ramener votre chat près de son griffoir et lui montrer à nouveau comment s'en servir. 

LES CAPUCHONS EN VINYLE MOU NON-TOXIQUE 

Produit japonais qui dure entre 4 et 6 semaines dans lequel on introduit la griffe après la taille. L'inconvénient est que votre chat peut mettre un peu de temps à s'adapter aux fausses griffes. 

C'est très long, vous avez tous les éléments nécessaires pour argumenter votre opposition au dégriffage. Pour information, au Canada DE PLUS EN PLUS DE VÉTÉRINAIRES SONT DÉFAVORABLES À CETTE INTERVENTION CHIRURGICALE.

Je vous souhaite une excellente journée et plein de câlins et caresses à votre petite boule de poils.


PS : Après avoir lu ce long message, je pense que vous avez deviné que j'étais contre cette barbarie inutile...

Sources :

 

 

Algunas personas que conviven con gatos acuden a las consultas veterinarias con la queja de que les ha estropeado tal o cual mueble, o bien con el temor de que puedan arañar a algún miembro de la familia, reclamando al profesional la extirpación de las uñas ( oniquectomía o desungulación).

Las uñas son esenciales en la vida de un gato. Les sirven para rascarse, para jugar y para agarrarse. Son sus anclajes para estirarse, sus armas para defenderse y su medio para burlar a sus adversarios trepando a los lugares más altos . No es de extrañar que quiera mantener este regalo de la naturaleza en perfecto estado, y para ello, tiene que cuidarlas a diario.

Dentro de las actividades normales que el gato realiza para delimitar su territorio está el rascado de superficies verticales. Cuando se estresa, también utiliza el rascado como medio de liberar su ansiedad. La desungulación es una amputación de una parte primordial de su cuerpo, y al eliminar sus uñas, no solo le privamos de poder realizar la actividades naturales de un gato, sino que además se le impide caminar correctamente, ya que los ángulos de las articulaciones se modifican.

La cirugía de desungulación es una intervención quirúrgica seria y agresiva, pues se seccionan tendones y se elimina una parte del hueso de cada dedo del gato. Además de las numerosas complicaciones que puede conllevar la operación, el dolor que sufren es especialmente intenso.

En la mayor parte del mundo no se desungula. En prácticamente todos los países donde los gatos son considerados como amigos y compañeros, desungularlos es ilegal o está efectivamente prohibido. Es todavía frecuente en Estados Unidos y Canadá. Aquí en España aunque está permitido, muchos veterinarios se niegan a hacerlo.

Existen multitud de artículos en el mercado para cubrir las necesidades del rascado de uñas de los gatos y proteger tus muebles. También hay personas especializadas en etología felina que te pueden ayudar y aconsejar con ciertos comportamientos difíciles.

Todos los miembros de la familia merecen ser felices.
 2  
Par lesanimauxmaltraites.over-blog.com - Publié dans : Coin véto - Communauté : Mon chat, mon amour...
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Horloge

Recherche

Le Shop

Nieve book cover.jpeg

Pour plus d'informations cliquez sur le lien suivant: 

J'ai un ange à la maison. Pensez à eux, soutenez-les!

 

tapa luli 1 [640x480]

 

Téléchargez gratuitement le recueil de tous les contes en espagnol de M. Ricardo Muñoz José

 

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Non à la fourrure!

http://www.igualdadanimal.org/files/banners/igualdadanimal_120x90_001.jpg

Non à l'hippophagie

GetAttachment.aspx

Visiteurs

free counters

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés